Nous avons eu le plaisir de participer à l’ouverture de la ferme de démonstration « produits phytosanitaires et protection des eaux », première exposition suisse de systèmes de traitement des eaux usées contenant des produits phytosanitaires.

Ce projet interdisciplinaire a été lancé à l’automne 2022 par la HAFL, INFORAMA Berne et AGRIDEA afin de soutenir la vulgarisation et les institutions agricoles dans leur formation initiale et continue. Il vise à montrer de manière pratique comment une utilisation durable des produits phytosanitaires peut être organisée dans l’agriculture.

Pour cette occasion nous avons pu présenter et faire découvrir notre bassin PHYTOBARRE. PHYTOBARRE consiste en un ou plusieurs bassins couverts, hors-sol dans lesquels sont collectés, confinés et traités les effluents phytosanitaires en arboriculture, viticulture, grandes cultures et maraîchage. Le traitement combine, de manière simultanée, l’évaporation naturelle, sous l’action du soleil et du vent et l’action de bactéries sélectionnées en laboratoire, les bactéries photosynthétiques, qui dégradent en continu les substances actives ce qui permet de réduire la charge polluante des effluents de plus de 95%.

Nous remercions particulièrement Mirco Plath de AGRIDEA – La centrale de vulgarisation agricole et Louis Guinchard de CCD SA notre distributeur en Suisse qui nous ont permis de participer à l’événement.

Communiqué de presse de l’événement.

Paysage de vallon Suisse avec vigne en premier plan, prairie puis maison en second plan et forêt au dernier plan, sur fond de ciel bleu.

Paysage de vallon Suisse

Système PHYTOBARRE avec panneau explicatif en Suisse Allemand.

Système PHYTOBARRE avec panneau explicatif.