Traitement des effluents phytosanitaires

La révolution PhytoBarre : une station de traitement des effluents phytosanitaires nouvelle génération.

 

Traitement des effluents phytosanitaire le phytobarre
Traitement des effluents naturels avec des bactéries

Le traitement des effluents phytosanitaires : une obligation

Les produits phytosanitaires sont des produits actifs. Les déchets générés par leur usage doivent être récupérés et gérés afin de ne pas contaminer l’environnement. Sous forme liquide, ils sont communément appelés effluents phytosanitaires.

Les agriculteurs doivent aujourd’hui produire plus pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante. Ils doivent aussi prendre en compte des attentes sociétales fortes en matière de protection de l’environnement. ADEQUABIO se pose en partenaire des agriculteurs pour leur permettre de concilier une pratique vertueuse de leur métier en respectant les normes réglementaires. Nous vous proposons le PhytoBarre, une solution autonome et performante qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.

PhytoBarre, un système

Efficace

Le PhytoBarre est le seul système présent sur le marché à allier à la fois l’évaporation de l’eau et la dégradation bactérienne en milieu liquide pour traiter les résidus de produits phytosanitaires. Le système repose sur l’interaction unique entre une sélection de bactéries photosynthétiques, le vent et le soleil.

Autonome

PhytoBarre ne nécessite aucune action mécanique, aucune intervention humaine si ce n’est l’ajout d’une dose de bactéries une fois l’an. Le procédé PhytoBarre s’adapte à tous les volumes d’effluents, tous types d’exploitations, de climat, de conduite d’exploitation et traite tous les types de produits phytosanitaires.

Simple

PhytoBarre ne nécessite aucune maintenance ni charge de travail supplémentaire : il suffit de rajouter une dose de bactéries ADEQUABIO dans les bassins de traitement en début de saison uniquement ! Il ne nécessite pas de bac tampon, le rejet se fait directement dans le premier bassin qui communique avec les suivants par gravité.

Les progrès de la science au service de vos terres

Le procédé PhytoBarre repose sur deux phénomènes naturels : l’évaporation de l’eau et la dégradation par les bactéries.

Une fois, les cuves et véhicules passés par une station de lavage, l’eau polluée est récupérée et stockée dans des bassins. Une fois par an, un sachet de bactéries est ajouté.

Évaporation de l'eau

Sous l’action du vent et du soleil, l’eau évaporée réduit le volume d’effluents.

Action des bactéries

Sans dépense d’énergie, les bactéries permettent de réduire la charge polluante des effluents de plus de 96%.

Les bactéries photosynthétiques sont sélectionnées par ADEQUABIO dans son laboratoire pour leur capacité à dégrader et détruire les produits phytosanitaires.

Des bassins de rétention

Le système ne génère aucun rejet liquide et ne nécessite aucun épandage. Il est capable d’accueillir de 1 à 150 m3 d’effluents annuels (voire plus si nécessaire).

Les bassins de rétention intégrés dans notre procédé PHYTOBARRE  se composent d’une structure légère modulable étanchéifiée par une géomembrane. Au bout de 10 ans, échéance de garantie de cette membrane, ADEQUABIO propose à l’utilisateur de la changer et d’assurer son recyclage dans une filière spécialisée.

traitement effluchai en trois étapes pour dépolluer les eaux souillées.
TRAITER DES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRE NATURELLEMENT AVEC NOS BACTERIES POUR UN SYSTEME EFFICACE ET SANS MANTENANCE

+ de 96%

de charges polluantes réduites

Sources : lifephytobarre

Réglementation phytosanitaire

La nécessité d’agir sur les effluents se matérialise par l’arrêté interministériel concernant l’utilisation des produits phytosanitaires du 4 mai 2017 (mise à jour de l’arrêté de 2006).

Il précise que « toute eau chargée en produit est un effluent phytosanitaire ».

Sont concernés :

  • les bouillies phytosanitaires non utilisables,
  • les fonds de cuve : bouillie phytosanitaire restant dans l’appareil de pulvérisation après épandage et désamorçage du pulvérisateur. Le volume du fond de cuve est parfois indiqué dans le manuel du pulvérisateur. À défaut, il faut le mesurer.
  • les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation (dont le rinçage intérieur ou extérieur), les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits ou issus du traitement de ces fonds de cuve, bouillies, eaux ou effluents.
  • les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) : produits altérés (prise en masse, gel…), ou non utilisables suite à un changement de réglementation ou à une modification du système de culture.

 

Ils nous font confiance

Des solutions de financement existent pour vous accompagner