Traitement des effluents agricoles
On en demande beaucoup aux agriculteurs ! Ils doivent produire toujours plus pour satisfaire les besoins des consommateurs, mais plus à n’importe quel prix… Ils ont désormais face à eux des conso-acteurs qui veulent une agriculture plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Ces dernières années, la lutte contre les pollutions agricoles est devenue une priorité nationale et sociétale. Elle passe notamment par une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et nécessite également un traitement efficace des effluents. Il s’agit essentiellement des fonds de cuves de pulvérisation, des bouillies non-utilisées et de déchets liquides provenant du lavage des appareils ayant servi aux traitements phytosanitaires (pulvérisateurs, tracteurs…). Ces déchets récurrents présentent des compositions chimiques très variables et une forte toxicité. Ils sont une source majeure de contamination des eaux de surface.
La loi a confié aux agriculteurs la responsabilité du traitement des effluents.
ADEQUABIO a développé une solution de traitement des effluents phytosanitaires à l’aide de bactéries pertinentes aussi bien pour l’agriculture biologique que conventionnelle.
Le traitement des eaux, une nécessité réglementaire et éthique
Les eaux souillées par les traitements phytosanitaires ne doivent pas retourner vers les terres car elles constituent une source importante de la pollution des eaux de surface et souterraines. (Suciu & al, 2020).
Face à une réglementation de plus en plus stricte, les agriculteurs doivent être accompagnés pour améliorer leur transition vers une gestion adaptée et exemplaire de leurs déchets d’exploitation.